réseaux Informatique
Un réseau informatique est un ensemble de materiels reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un câble (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle connecteur l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions (une machine(PC), un concentrateur, , un Shwich...).
Indépendamment de la technologie sous-jacente, on porte généralement une vue matricielle sur ce qu'est un réseau. De façon horizontale, un réseau est une strate de trois parties : les équipements, les fonctions de contrôle et de commande, les travaux éffecture rendus à l'utilisateur. De façon verticale, on utilise souvent un découpage géographique : LAN (Réseau Local), réseau d'accès et réseau d'interconnexion.
Historique
Dans les années 1960, les premiers réseaux informatiques étaient de portée limité (quelques dizaine de mètres avec par exemple l'HP-IB, l'HP-IL, etc) et servaient a la communication entre micro-ordinateurs et des instruments de mesure ou des périphériques (imprimantes, table traçante, etc).
Les réseaux informatiques filaires locaux existent depuis le milieu des années 1970 lorsque les universités américaines commencèrent à avoir besoin d'interconnexion rapide entre les ordinateurs présents sur un même site[réf. souhaitée].
Les réseaux informatiques filaires étendus sont devenus nécessaires et populaires depuis les années 1970 lorsque les fabricants de matériel informatique IBM et Digital equipment créèrent les architectures SNA et DECnet, ceci en conjonction avec la digitalisation du réseau de téléphone d'AT&T (voir Réseau téléphonique commuté)1 qui permit la mise en place de Connexions dédiées à moyen débits entre sites distants (en oppositions aux connexions bas-débits par modem).
Voici une liste non-exhaustive des protocoles réseaux qui existent à ce jour (par type de réseau):
Découpage géographique
Lien entre un réseau personnel et Internet
Les réseaux informatiques sont classés suivant leur portée :
- le réseau personnel (PAN) relie des appareils électroniques personnels ;
- le réseau local (LAN) relie les ordinateurs ou postes téléphoniques situés dans la même pièce ou dans le même bâtiment ;
le réseau local (WLAN) est un réseau LAN utilisant le technologie WIFI ;
- le réseau métropolitain (MAN) est un réseau à l'échelle d'une ville ;
- le réseau étendu (WAN) est un réseau à grande échelle qui relie plusieurs sites ou des ordinateurs du monde entier
Également (à titre indicatif):
- le réseau régional (RAN) qui a "pour objectif de couvrir une large surface géographique. Dans le cas des réseaux sans fil, les RAN peuvent avoir une cinquantaine de kilomètres de rayon, ce qui permet, à partir d'une seule antenne, de connecter un très grand nombre d'utilisateurs. Cette solution devrait profiter du dividende numérique, c'est-à-dire des bandes de fréquences de la télévision analogique, qui seront libérés, après le passage au tout numérique, fin 2011 en France".
Découpage fonctionnel
Un réseau peut être classé en fonction de son utilisation et des services qu'il offre. Ce découpage recoupe également la notion d'échelle. Ainsi, pour les réseaux utilisant les technologies Internet (famille des protocoles TCP/IP), la nomenclature est la suivante :
- Intranet : le réseau interne d'une entité organisationnelle
- Extranet : le réseau externe d'une entité organisationnelle
- Internet : le réseau des réseaux interconnectés à l'échelle de la planète
Catégories de réseau informatique
Il existe plusieurs façons de catégoriser un réseau informatique.
Les réseaux informatiques peuvent être catégorisés en termes d'étendue :
ils peuvent également être catégorisés par topologie de réseau :
Les réseaux informatiques peuvent être implémentés en utilisant plusieurs piles de protocoles, ou avec des combinaisons de médias et de couches de protocoles. Une liste des protocoles existants est disponible à Protocole de communication et IEEE 802.
Qu'est ce qu'un réseau?
Un réseau, c'est un ensemble d'équipements qui permet de transporter de l'information d'un point à un autre. Les réseaux vont servir au partage de données, bien sûr, mais aussi au partage de ressources. Ils permettent aussi de transmettre ou de consulter de l'information (courrier électronique, Web,...)
Notions techniques
Même si cela peut paraître rébarbatif, il est indispensable d'aborder quelques notions théoriques afin de comprendre comment fonctionne un réseau.
-
Tout réseau informatique est organisé par des couches s'empilant les unes sur les autres. Le modèle TCP/IP est constitué de 5 couches :
- Les couches 1 et 2 indiquent comment physiquement l'information est transmise (par des ondes, par des fibres optiques,...) et comment on contrôle l'émission des données.
- La couche 3 est la couche IP (Internet Protocole) : Internet signifie Inter Network : c'est un protocole de réseau de réseaux
- La couche 4 correspond au protocole TCP (Transfert Control Protocole) : C'est une couche qui assure la livraison sans erreurs des données, la vitesse d'envoi,...
- La couche 5 est la couche application qui interprète les données qui ont été envoyées.
- Vocabulaire de base
- Ethernet : C'est un protocole de niveau 2 qui gère l'envoi et la réception des données. Les réseaux ethernets sont les plus utilisés.
- Adresse MAC : Dans un réseau ethernet, chaque carte réseau est repérée par une adresse unique, son adresse MAC (Media Access Control). C'est un identificateur de six octets. Exemple d'adresse MAC : AB:CD:E1:23:45:67
Une adresse MAC est au niveau 2 du modèle TCP/IP.
- Adresse IP : Une adresse Ip est une adresse de la forme 192.168.1.1 qui identifie un élément réseau au niveau au niveau 3.
Il faut bien faire la différence entre les adresses de niveau 2 et les adresses de niveau 3. Les adresses de niveau 2 (adresses MAC) sont utilisées par des stations d'un même réseau qui communiquent entre elles : lorsque deux stations d'un même réseau communique entre elles, elles utiliseront toujours des adresses de niveau 2.
Les adresses de niveau 3 (adresses IP) sont des adresses qui vont permettre la communication entre les réseaux : une station d'un réseau A va pouvoir communiquer avec une station d'un réseau B en utilisant son adresse IP.
Prenons un exemple : lorsque vous envoyez un message sur internet, le message est dans un enveloppe dont le destinataire est le destinataire final (par exemple l'adresse IP. Mais pour aller jusqu'à cherché lé site, le message va passer par plusieurs intermédiaires... Votre PC va commencer par mettre cette enveloppe destinée. L'adresse de cette enveloppe sera donc l'adresse MAC de votre box. La box va ouvrir l'enveloppe, voir que l'enveloppe intérieure ne lui est pas destinée et rechercher qui est susceptible de pouvoir distribuer le message au bon destinataire. Une fois qu'elle aura trouvé le bon intermédiaire, elle va refaire une enveloppe à destination de cet intermédiaire et lui envoyer le message. L'intermédiaire fera de même jusqu'à ce que le destinataire final soit effectivement atteint.
- Masque de sous réseau : Comme on vient de le voir, les adresses IP servent à communiquer entre les réseaux. Ainsi, une adresse IP contient deux informations : le réseau dans lequel la station est et l numéro de la station. Un masque de sous réseau sert à trouver à partir de l'adresse IP le réseau dans lequel on se trouve. Par exemple la station d'adresse 139.124.30.23 et de masque 255.255.255.0 est la 23e station du réseau 139.124.30.X.
Grâce à ce masque, si l'on envoie un message à un ordinateur qui n'est pas dans notre réseau on enverra ce message à la passerelle qui va permettre de sortir du réseau local vers un autre réseau.
- Passerelle : élément réseau qui permet de sortir d'un réseau.
- DNS : Domain Name Serveur : serveur de résolution de Nom de domaine : Lorsque par exemple vous tapez dans votre navigateur, il y a un DNS qui va traduire le nom de domaine computergroup.onlc.fr en son adresse IP afin que vous le trouviez sur le réseau.
- DHCP : Dynamic Host Control Protocol : C'est un protocole d'attribution automatique d'adresses IP. Un serveur DHCP donne à un ordinateur une adresse Ip s'il n'en a pas (ainsi que un certain nombre d'autres informations...)
- Groupe de travail : Le groupe de travail est un nom qui permet de regrouper plusieurs ordinateurs au sein d'un groupe partageant ressources, données,... Cette notion n'a aucune conséquence sur la configuration matérielle du réseau : au sein d'un même réseau local il est tout à fait possible d'avoir plusieurs groupes de travail.
- Le matériel réseau
- Hub : un hub est un répéteur d'informations. Il renvoie à toutes les stations qui lui sont connectées l'information qu'un PC vient de lui envoyer.
- Switch ou commutateur : C'est un élément un peu plus "intelligent" qu'un hub... il envoie l'information réseau au bon PC (qu'il identifie à l'aide de son adresse MAC) et seulement à celui ci.
- Un Routeur : C'est une passerelle entre réseaux. Un routeur permet de sortir d'un réseau pour aller dans un autre réseau. C'est un élément qui travaille au niveau 3. Dans l'exemple ci dessus (définition des adresses IP) les routeurs sont tous les intermédiaires qui retransmettent les messages de proche en proche.
- Point d'accès : c'est un élément Wifi qui fonctionne comme un hub...
Remarque : Les "Box" combinent en général modem, routeur, switch et point d'accès
- Réaliser un réseau local
- Exemple d'installation
Il est à noter que les "Box" vendues actuellement par les FAI sont en fait des modems/routeurs/switches/points d'accès et remplacent tout le matériel utilisé pour faire le réseau précédent...
- Comment réaliser un tel réseau
On entre dans le vif du sujet, on va réaliser le schéma suivant :
Ou celui-ci, si il y a plus de deux PC à relier en filaire au réseau :
- Matériel nécessaire :
- Si vous avez plus de deux PC à relier en filaire, il vous faudra un switch
- Il faut bien sûr que chacun des PC devant se relier en filaire au switch (ou à la box directement si il n'y a que 2 PC...) aient une carte réseau.
- Il faut que tous les PC se reliant en Wifi aient une carte Wifi...
- Le câblage réseau se fera en câble RJ45 Droit
- Il faut ensuite installer les cartes réseaux et câbler le matériel en suivant le schéma ci-dessus.
- Configuration des postes
- Explications
Tous les postes doivent appartenir au même réseau. Dans notre cas on utilisera le réseau 192.168.1.X . Afin de pouvoir partager ressources et données, les postes devront aussi appartenir au même groupe de travail.
Pour accéder à Internet, les postes vont devoir "sortir" du réseau en utilisant une passerelle. La passerelle en question est le routeur (la Box). Son adresse IP est en général l'adresse 192.168.1.1 (à vérifier dans la doc de votre routeur/box et à changer si nécessaire)
Les serveurs DNS sont aussi nécessaires pour traduire les noms de domaine en adresse Ip accéder à Internet. Certains routeurs translatent les adresses des DNS : ils servent eux même de DNS et ils redirigent les demandes vers d'autres serveurs DNS. Mais ce n'est pas le cas de toutes les box : mieux vaut entrer directement les DNS de votre FAI
- Configuration
Sous Windows XP : La première chose à faire, c'est de mettre tous les PC dans le même groupe de travail, le groupe HOME par exemple.
Pour cela, il faut suivre la procédure suivante :
- Clic droit sur le Poste de Travail puis sélectionnez Propriétés
- Onglet Nom de l'ordinateur
- Cliquez sur Modifier puis choisissez Groupe de travail
- Et renseignez le champ Groupe de travail par "HOME" par exemple
Une fois que le PC est dans le bon groupe de travail, il faut qu'il ait une adresse IP qui lui permette de communiquer avec les autres PC de son réseau.
Il y a deux méthodes : une méthode dynamique et une méthode statique.
Pour utiliser la méthode dynamique, il faut au préalable avoir activé le DHCP de votre "Box" en vous connectant à l'interface de configuration de celle-ci (en utilisant votre navigateur web, il vous suffit de vous connecter à la box en tapant son adresse IP dans la barre d'adresse)
Ensuite, c'est tout simple :
- Vous ouvrez les connexions réseaux (Menu démarrer, Panneau de configuration, Connexion réseaux et internet, Connexion réseau)
- Clique droit sur la connexion au réseau local puis Propriétés
- Ensuite double clique sur protocole internet TCP/IP
- Vous pouvez ensuite aussi sélectionner Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement mais il est plus judicieux de les rentrer directement soit même, les translations n'étant pas toujours faites correctement par certaines Box (voir les DNS de votre FAI)
Voici deux exemples, l'un avec une configuration automatique complète, l'autre en précisant soit même les serveurs DNS :
Pour une configuration manuelle, il faut cette fois désactiver le DHCP de votre Box et, dans les Propriétés de Protocole Internet (TCP/IP), il faut sélectionner "utiliser l'adresse IP suivante" et renseigner l'adresse IP (dans notre exemple 192.168.1.X ou X est un nombre compris entre 1 et 254, unique pour chacune des stations : Attention à ne pas réattribuer le 192.168.1.1 qui est déjà donné au routeur.
Le champ masque de sous réseau doit être renseigné avec 255.255.255.0
La passerelle quant à elle c'est l'adresse du routeur : 192.168.1.1, en général.
Vous devez aussi renseigner les adresses des serveurs DNS de votre FAI.
Voilà un exemple de configuration :
Titre (posté le 18/04/2013 à 11:51) |
Ecriture de l'article en cours. |
|
Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an