Univers Informatique

definition et types des logiciels informatique

En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont incluses les instructions de traitement, regroupées sous forme de programmes, des données et de la documentation. Le tout est stocké sous forme d'un ensemble de fichiers dans une mémoire ou un disque dur1. Un appareil informatique est une machine qui effectue des traitements en fonction d'instructions et de données. Les instructions et les données sont contenues dans un logiciel. Le logiciel est un élément indispensable à l'utilisation de tout appareil informatique.

1-Les Logiciels Propriétaire
Un logiciel propriétaire est écrit, la plupart du temps, par une entreprise. Il est distribué uniquement sous forme binaire (sans source). On ne connaît pas sa recette car elle reste la propriété de l'entreprise. Souvent, il est disponible sous une licence d'utilisation assez restrictive. Par exemple, si vous achetez un ordinateur fourni avec Microsoft Windows, vous n'aurez le droit de l'utiliser uniquement sur cet ordinateur. Si vous décidez de mettre à jour un ancien ordinateur avec votre nouveau Windows, vous serez donc contraint d'acheter une nouvelle licence. Ces licences restrictives placent les utilisateurs dans un état de division. Ceux qui les violent en faisant des copies pour ses amis sont appelés "pirates".Du fait que ces entreprises gardent leurs secrets de fabrication, les développeurs et les utilisateurs (nous) sont également divisés. Les développeurs ont le pouvoir de faire leurs logiciels comme ils le veulent, et les utilisateurs n'ont comme seul choix d'accepter ou de refuser ces logiciels. Non seulement vous n'aurez jamais le droit de les modifier, mais vous ne pourrez même pas étudier leur fonctionnement. Si un logiciel plante, vous êtes obligés d'attendre que l'entreprise ait corrigé le bug, en espérant qu'elle le fasse rapidement et qu'elle ne fera pas payée cette correction.
Exemple de logiciel propriétaire: Système d’exploitation Windows, Microsoft office…

2-Les Logiciels Gratuits
Un logiciel libre n'est pas le fruit d'une unique entreprise (ou personne), il est crée par toute une communauté composée d'entreprises (Mandriva, Redhat, Canonical), d'associations (Free Software Fondation, April, Aful), et de particuliers. Tout le monde sans exception peut apporter sa contribution en rapportant des bugs, en suggérant des idées, ou en programmant pour ceux qui savent coder. Contrairement aux logiciels propriétaires, lorsque nous copions un logiciel libre pour un ami, nous ne "piratons" pas, nous ne partageons.
Tous les acteurs du logiciel libre, qu'ils soient entreprises, développeurs, ou simples utilisateurs sont tous égaux et jouissent des mêmes droits.

3-Les Logiciels Libres
Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement1. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus. Ces droits peuvent être simplement disponibles (cas du domaine public) ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d'auteur. Les « licences copyleft » garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés. Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs »Note 1. Ces derniers sont alors considérés par une partie de la communauté du logiciel libre comme étant l'instrument d'un pouvoir injuste, en permettant au développeur de contrôler l'utilisateur3.
Le logiciel libre est souvent confondu à tort avec :
   Les freewares (gratuiciels) : un gratuiciel est un logiciel gratuit, alors qu'un logiciel libre se définit par les libertés accordées à l'utilisateur. Si la nature du logiciel libre facilite et encourage son partage, ce qui tend à le rendre gratuit, elle ne s'oppose pas pour autant à sa rentabilité principalement via des services associés. Les rémunérations sont liées par exemple aux travaux de création, de développement, de mise à disposition et de soutien technique. D'un autre coté les logiciels gratuits ne sont pas nécessairement libres, car leur code source n'est pas systématiquement accessible, et leur licence peut ne pas correspondre à la définition du logiciel libre.
Exemple de logiciel libre : Windows live Messenger, Google, mosilla firefox, PDF Creator, VLC…

On distingue en général, dans un système informatique, la partie matérielle (l'ordinateur et ses périphériques) et la partie logicielle, immatérielle (les programmes " écrits " sur le support de stockage qui peut être dur).

Le logiciel un bien immatériel, mais surtout c'est un bien non-rival, c’est-à-dire qu'il ne s'use pas, c'est un bien dont la consommation par un individu donné n'empêche pas d'autres consommateurs d'en jouir simultanément.

Le terme logiciel est souvent employé pour désigner un certain nom des programmes informatique, et inversement, bien qu'un logiciel puisse être composé d'un seul ou d'une suite de programmes.

Ce dernier cas est d'autant plus fréquent que la capacité réduite de calcul de l'ordinateur oblige à un procédure  des tâches en plusieurs modules séparés ; cependant, les énormes capacités des micro-ordinateurs actuels en regard des applications typiques de la bureautique ont permis la réalisation d'applications monolithiques.

Généralement, les programmes sont accompagnés des programmes permettant de les faire fonctionner (par exemple, un jeu viendra avec de nombreuses images, animations, sons, etc.).

Pour fonctionner, un logiciel nécessite l'utilisation d'un ordinateur (micro-ordinateur, station de calcul, mainframe, supercalculateur, etc.) sur lequel existe à l'origine un " logiciel-moteur " (système d'exploitation) qui accepte le " logiciel-application ".

Le tout a besoin d'une source d'énergie électrique.

Les licences

Le droit d'utilisation du logiciel est généralement règlementé par une licence d'utilisation et le droit d'auteur.

Les grandes familles de licences les plus connues sont :

  • les licences autour du logiciel libre (free software en anglais ex:projet GNU) ;
  • le gratuciel ;
  • le   partagiciel(shareware) ;
  • d'autres types de licences, telles que les licences monoposte ou multiposte ;
  • certains logiciels enfin sont internes à des entreprises et les distributions sont interdite.

Diverses présentations de logiciels

Les programmes peuvent être de différentes formes :

  • exécutables : ils peuvent être exécutés directement par l'ordinateur ;
    • généralement, ils ne peuvent être exécutés que sur un type de machine et de système d'exploitation particulier (exemple : Windows sur un compatible PC) ;
    • cependant, il existe des exécutables (en bytecode) exécutables sur une variété de plates-formes (comme ceux du langage Java) ; ils visent en fait l'exécution pour une virtualisation des machines, qui est elle-même un logiciel disponible sur les diverses plates-formes.
  • fichiers sources : il s'agit généralement d'un texte respectant les règles d'écriture d'une programmation particulier ; à titre indicatif, l'ordre de grandeur de la taille d'un logiciel microsoft windows est d'un million de lignes de code ;
    • pour un langage compilé : ils doivent être traduits en un exécutable par un compilateur ;
    • pour un interpréteur : ils sont exécutés directement à la lecture (par exemple des scripts Perl ou PHP).
  • bibliothèques : il s'agit d'un ensemble de fonctions qui, en elles-mêmes, ne sont pas exécutables directement et n'offrent pas de fonctionnalité à l'utilisateur, mais fournissent des services à d'autres programmes (par exemple, on trouvera des bibliothèques permettant à un programme de charger des animations ou de jouer des sons) ; on trouve en particulier des bibliothèques dynamiques (dll miscrosoft Windows ou so GNU/Linux).

Les données associées au logiciel peuvent également être de différents formats : fichiers classiques, bases de données (relationnelles, hiérarchiques, etc.). Les données du logiciel peuvent être éclatées en un paquet (nombre)  de fichiers, ou tout le logiciel peut être rassemblé en un seul fichier ; par exemple, sous Windows, la définition du bureau (interface) utilisateur, le dessin des icônes etc., sont souvent intégrés dans le même paquet) que l'application principale.

les logiciels d'Exploitations ou système d'exploitation

En informatique, un système d'exploitation (souvent appelé OS pour Operating System, le terme anglophone) est un ensemble de programme qui dirige l'utilisation des capacités d'un ordinateur par des technologie applicatifs Il reçoit de la part des logiciels applicatifs des demandes d'utilisation des capacités de l'ordinateur — capacité de stockage des données et des disques durs, capacité de calcul du processeur. Le système d'exploitation accepte ou refuse de telles demandes, puis réserve les ressources en question pour éviter que leur utilisation n'interfère avec d'autres demandes provenant d'autres logiciels.

Le système d'exploitation est le premier programme exécuté lors de la mise en marche de l'ordinateur, après le demerrage. Il offre une suite de services généraux qui facilitent la création de logiciel applicatif  et sert d'intermédiaire entre ces logiciels et le materiel informatique. Un système d'exploitation apporte commodité, efficacité et capacité d'évolution, permettant d'introduire de nouvelles fonctions et du nouveau matériel sans remettre en cause les logiciels.

Il existe sur le marché des dizaines de systèmes d'exploitation différents. Ils sont souvent livrés avec l'appareil informatique — c'est le cas de windows,mac Os,Irix,symbian OS et android. Les fonctionnalités offertes diffèrent d'un modèle à l'autre, et sont typiquement en rapport avec l'exécution des programmes, l'utilisation de la mémoire centrale, des périphériques, la manipulation des systèmes de fichier, la communication, ou la détection d'erreurs.

les logiciels d'applications

une application est à la fois une activité pour laquelle des moyens informatiques sont utilisés et le moyen informatique utilisé pour l'activité en question1. Les applications sont utilisées dans les entreprises pour faciliter le travail et augmenter la productivité des employés. Dans les familles elles sont utilisées pour effectuer des tâches personnelles, apprendre ou s'amuser. Elles sont également utilisées pour faciliter les communications et manipuler des images et de la vidéo numérique.

les applications populaires sont

Bases de données

Une base de données est une collection de données connexes à partir desquelles l'utilisateur peut efficacement extraire des informations. Les données sont stockées dans un emplacement central et partagées par différents utilisateurs.

Les applications de base de données sont largement utilisées dans de nombreux domaines: réservation de voyages, horaires de vols, suivi de comptes ou d'emprunts, inscription à des cours, résultats d'examens, annuaires téléphoniques, magasins en ligne, billetterie, consultations médicales, suivi d'achats, de stocks, facturation, bibliothèques numériques, listes de produits et de clients, payement des salaires, suivi des vacances, taxation, informations géographique ainsi que conception assistée par ordinateur.

Dans les applications de fouille de données (data mining), des renseignements bruts sont collectés et placés dans une base de données géante, puis sont analysés et synthétisés en vue d'en extraire des renseignements potentiellement utiles.

Les applications de fouille de données sont utilisées dans le domaine de la santé, du commerce et des banques pour obtenir des réponses à des questions telles que « quelle est la probabilité d'obésité d'un adulte qui mange rarement des fruits et des légumes ? », ou « quels sont les facteurs qui conduisent un client à fermer son compte en banque ? », ou encore « quelle est la différence entre le panier d'achats d'un habitant des villes et un habitant des campagnes ? ».

Les applications de base de données font appel à un logiciel moteur - le SGBD ( Systeme de Gestion des Bases de Données) - pour définir, stocker, retrouver et manipuler le contenu de la base de données, ainsi que contrôler la redondance des données, imposer de la cohérence, et partager les informations entre plusieurs utilisateurs. Dans ce type d'application, les utilisateurs expérimentés peuvent manipuler directement le SGBD, pour répondre à des demandes complexes, tandis que les demandes ordinaires sont effectuées en utilisant l'application et ne requièrent pas de connaissance techniques.

Le traitement de texte

 Le traitement de texte est le fait d'utiliser un ordinateur pour rédiger, corriger et imprimer des documents écrits tels que des lettres, des articles de presse, des factures, des contrats ou de la publicité. Le traitement de texte est une des applications les plus populaires.

Dans sa forme la plus simple, un programme permet de faire exactement ce qui est fait avec un pc d'écrir. Des programmes plus sophistiqués permettent d'ajouter des photos ou des dessins, ainsi que modifier la taille et l'apparence des caractères et vérifier l'orthographe. Les documents ainsi créés peuvent ensuite être imprimés autant de fois que nécessaire.

Le tableur

Les tableurs sont des logiciels utilisés dans de nombreuses activités, notamment par les directeurs d'entreprise, les managers, et les représentants. Le logiciel présente un tableau avec lignes et colonnes dans lequel l'utilisateur peut placer des explications, des chiffres et des formules de calcul. Les formules permettent de calculer des résultats sur la base des chiffres qui se trouvent ailleurs dans le tableau. Le résultat est recalculé automatiquement à chaque modification du tableau.

Les tableurs sont typiquement utilisés quand il y a de nombreux calculs. La calculation automatique fait gagner du temps, augmente la précision et diminue le risque d'erreur. La calculation permet également de modifier sur-le-champ les données du calcul et les tableurs permettent souvent de présenter les résultats des calculs sous forme de diagrammes.

La bureautique

La bureautique est le fait d'utiliser des moyens informatiques pour améliorer l'efficacité en travail de bureau. Travail qui consiste entre autres à faire des payements, planifier des rendez-vous et négocier des contrats. Les systèmes de bureautique utilisent les techniques issues du traitement de données pour diminuer la quantité de textes à écrire, diminuer la quantité de papier utilisé, rationaliser et structurer les tâches de bureau.

Les systèmes de bureautique comportent typiquement un logiciel de traitement de texte et un système d'informations, aidant les utilisateur à effectuer des tâches en rapport avec l'achat de marchandises, la gestion des ressources humaines, la réception de factures ou le traitement de réclamations.

La gestion de production

Les entreprises utilisent souvent un progiciel de gestion intégré (anglais enterprise resource planning - abr ERP) pour diriger leur activité et leur processus de production - processus par lequel l'entreprise produit un bien ou un service qui a une valeur ajoutée pour le consommateur. Ces applications permettent de coordonner les activités de vente, de marketing, de production, de distribution, de ressources humaines et de comptabilité d'une entreprise.

Les progiciels de gestion intégrés sont sous la forme d'un conglomérat de programmes, chacun destiné à un des secteurs de l'entreprise. tous les programmes manipulent la même base de données, ainsi les informations provenant d'un des secteurs de l'entreprise sont immédiatement disponibles aux autres secteurs.

ces logiciels permettent notamment de maîtriser la situation financière de l'entreprise, contrôler sa rentabilité, suivre les ventes, les expéditions et la facturation. Ils permettent de suivre le versement des salaires, les recrutements, les absences et les congés, les arrivées de marchandise, le planning de la production, les besoins en matières premières, les matières achetées, les matières en stock, les quantités et leur emplacement. Ils permettent également de conserver les données techniques relatives aux produits fabriqués.

La gestion de contenu

Les collectivités qui possèdent une grande quantité de documents électroniques provenant de traitement de texte, de documents papiers et d'images numérique utilisent des moyens informatiques pour créer, acquérir, transformer, agréger, classer, protéger, contrôler et publier ce contenu.

Le contenu peut être collecté sous sa forme électronique d'origine, ou bien des documents papiers seront numérisés. Puis un formulaire électronique permet d'associer des mots-clés à chaque contenu et ainsi permettre de le classer. Le contenu peut également être créé à l'aide du logiciel de gestion de contenu.

Le contenu sera ensuite classé par versions, le logiciel peut vérifier quelle personne lit ou modifie le contenu et y ajouter un filigrane pour garantir son authenticité. Le contenu peut ensuite être mis à disposition pour la lecture, imprimé ou envoyé sous forme de fichier d'archive.

Conception assistée par ordinateur

La conception assistée par ordinateur consiste à s'aider de moyens informatiques pour inventer une solution technique qui réponds à un problème pratique. La conception est un travail itératif au cours duquel différentes idées sont synthétisées, analysées, optimisées, et évaluées.

Dans un travail de conception, le problème est tout d'abord défini: récolte des caractéristiques, dimensions, récolte d'expériences et d'observations. Puis, au cours d'un remue-méninges différentes solutions sont récoltées et esquissées. Puis les esquisses sont transformées en dessin, ce qui permet de déterminer les dimensions, les angles et les longueurs. Le produit dessiné est ensuite évalué du point de vue fonctionnel, résistance, marketing et fabrication.

L'ordinateur est utilisé pour créer et modifier la représentation géométrique de la solution, puis évaluer la résistance mécanique du produit, la dissipation thermique, la cinématique, la fréquence, la vitesse, l’accélération ainsi que d'autres paramètres. Une fois le travail de conception terminé, l'ordinateur est utilisé pour générer les dessins technique pour la fabrication. Le recours à l'informatique rationalise et accélère le travail de conception, diminue le nombre d'erreurs de conception et permet d'obtenir de nombreuses informations nécessaires à la fabrication.

Le W.W.W (world wide web)

Le world wide web, tout comme Wais sont des moyens informatiques permettant le partage d'informations: Un fournisseur d'informations met à disposition ses informations et un consommateur peut alors explorer les informations disponibles, en vue d'y retrouver ce qu'il recherche.

Le world wide web présente les informations sous forme de documents, d'une taille à peu près égale à celle de l'écran, et qui peuvent contenir des pointeurs vers d'autres documents, Les documents sont reliés selon la manière humaine - par association d'idées, le consommateur n'a pas à se soucier de la position géographique du document et peut ainsi naviguer de pays en pays en visitant les documents reliés par les pointeurs.

Le fait que les informations sont reliées par des pointeurs indépendamment de leur position géographique évite de créer des copies et garantis que l'information lue par le consommateur sera toujours d'actualité. Les informations consultées ne proviennent pas forcément d'un fichier, et peuvent provenir d'un document imaginaire créé à la volée à partir d'une base de données.

Secteurs concernés

Les ordinateurs sont utilisés dans de nombreux secteurs d'activités, tels que l'enseignement, la santé, le divertissement, la science, l'industrie, l'administration publique ou la publicité. Les ordinateurs sont également utilisés dans les ménages, ainsi que dans la banque, les investissements, les affaires, la comptabilité, la billetterie, les opérations militaires, les prévisions météo, la police, la vidéoconférence, la publication de livres, et les nouvelles19.

Dans l'enseignement : les enseignants utilisent les ordinateurs pour préparer des présentations ou des lectures. Les ordinateurs sont utilisés pour effectuer des exercices ou diriger des examens. Dans le domaine de la recherche les ordinateurs sont utilisés pour accéder aux journaux, aux conférences et aux travaux des recherches tenues dans le monde entier.

Dans le divertissement les ordinateurs sont utilisés par exemple pour regarder des films, écouter de la musique, jouer à des jeux, discuter, ou réserver des places au cinéma. Ils peuvent également être utilisés pour créer des films, ajouter des effets visuels et sonores ou composer de la musique19.

Dans la publicité les ordinateurs sont utilisés comme média, la publicité est ajoutée aux courriers électroniques et aux pages web; les pages peuvent contenir les avis d'autres consommateurs. Les ordinateurs sont également utilisés pour créer les publicités et y ajouter des effets visuels et sonores. La publicité par le web fait partie de la stratégie marketing de presque toutes les sociétés. L'activité de google dépend principalement de la publicité sur le web.

Dans la santé : les chercheurs et les praticiens utilisent des ordinateurs pour accéder aux dernières nouveautés de la recherche médicale. Les dossiers médicaux des patients sont enregistrés dans des ordinateurs. Des ordinateurs sont partie intégrante des équipements médicaux tels que les appareils à ultra-sons, les scanners à rayon X ou IRM et les ordinateurs sont utilisés pour assister des praticiens dans des opérations de chirurgie particulièrement risquées.

Dans l'ingénierie et la production : les scientifiques et les ingénieurs utilisent les ordinateurs pour effectuer des calculs complexes, concevoir, faire des plans, simuler et tester une conception. Les ordinateurs sont utilisés pour stocker des données, faire des calculs et visualiser des objets en 3 dimensions.

L'administration publique utilise les ordinateurs pour diriger les opérations. Les sites web des gouvernements locaux fournissent des informations à la population. Les ordinateurs sont utilisés lors de la réception des déclarations d'impôts, le paiement des taxes, l'abonnement à l'eau et à l'électricité, et l'accès aux informations géographiques. La police utilise les ordinateurs pour rechercher des criminels sur la base de leurs empreintes digitales.

Dans les ménages les ordinateurs sont utilisés pour jouer, communiquer avec des amis, payer des factures, et apprendre. Les ordinateurs sont également incorporés dans différents appareils électroménagers tels que la télévision, la machine à laver, le home cinéma, ou la caméra de surveillance.

L'administration publique

Dans tous les postes de travail à responsabilité dans l'administration publique il est demandé de savoir utiliser un ordinateur. Une expérience avec les applications spécifiques à certains secteurs d'activités - telle que les ressources humaines - augmente les chances de trouver un emploi.

Est particulièrement importante l'expérience avec les applications génériques utilisées dans tous les postes de l'administration publique : Le traitement de texte, l'usage du tableur, la manipulation d'images numériques, les applications de bases de données, le courrier électronique, le web et l'utilisation des systèmes d'information géographique.

Il existe également de nombreuses applications spécifiques à certains secteurs, mais la connaissance de leur utilisation n'est pas autant polyvalente que celle des applications génériques : certaines application sont créées sur mesure pour les secteurs, ou faites maison par le personnel d'administration.

Pour le traitement de texte des logiciels tels que corel word perfect et Miscrosoft Word sont courants dans l'administration. L'utilisation du tableur, outil d'analyse pour lequel il existe de très nombreuses utilisation possibles, est enseigné dans le cadre des formations du personnel d'administration publique. Les tableurs facilitent la comptabilité, peuvent être utilisés pour négocier des contrats, ou planifier des travaux publics.

L'utilisation d'images numériques est courante dans l'administration : les gens se souviennent plus facilement de ce qu'ils ont vu que de ce qu'ils ont entendu. Les images sont dès lors utilisées pour rendre plus clairs des présentations ou des rapports. Quant aux applications de base de données, elles sont utilisées pour tenir des inventaires, des listes de diffusions ou d'autres listes et offrent la possibilité d'effectuer des recherches.

L'utilisation du courrier électronique dans l'administration publique permet de diminuer la paperasserie et accélérer les communications tout en économisant de l'argent. Leur utilisation est aussi incontournable que celle du traitement de texte. Le personnel d'administration est censé savoir envoyer, répondre, copier des courriels, ainsi que tenir un carnet d'adresses ou marquer des messages. Le courrier électronique encourage les gens à communiquer de manière plus franche, plus courte et plus directe.

L'administration des États-Unis utilise des pages web pour attirer les voyageurs d'affaire et les touristes, ainsi que pour des enquêtes auprès des habitants. Le web est également utilisé pour placer des offres d'emploi ou des offres commerciales, fournir des informations locales telles que la météo, les numéros de téléphone importants, l'emplacement des hôtels et des restaurants.

Les systèmes d'information géographique étaient initialement utilisés dans les travaux publics, puis leur utilité a été reconnue dans d'autres secteurs de l'administration publique. Ils sont utilisés par exemple pour tenir des cartes de la topographie, du réseau électrique, du réseau d'eau, des propriétaires terriens, des parcelles, de la faune sauvage, de la présence de pesticides, ou de la criminalité. Les administrations locales vendent parfois les cartes qu'elles ont créées avec des systèmes d'information géographique.

Recherche et industrie

Les ordinateurs sont omniprésents dans le secteur de l'industrie. l'utilisation des ordinateurs a simplifié beaucoup d'activités traditionnelles dans ce secteur, à tel point qu'aujourd'hui ils sont devenus incontournables. Les applications les plus populaires et les plus abouties dans ce secteur sont les outils de conception et fabrication assistée par ordinateur (CAD/CAM). L'utilisation de tels outils est impérative pour permettre à un industriel de rester compétitif.

Tout processus de production industrielle a pour origine un besoin du marché. Une entreprise évalue l'opportunité et la rentabilité de répondre à ce besoin et la manière la plus appropriée de concevoir et fabriquer le produit. Traditionnellement, après la conception du produit, les dessins des pièces sont mis à disposition de la production, et les ingénieurs de production évaluent la faisabilité de la production. La production est ensuite planifiée en vue de réduire au maximum les coûts de fabrication. C'est à cette étape que la conception du produit est modifiée en vue de diminuer le coût de fabrication sans compromettre sa fonctionnalité. Par la suite des mesures sont prises en vue de permettre la fabrication : acquisition des outils et des matières premières, puis préparation des instructions détaillées de construction.

Au long du processus de production industrielle, les outils de CAD/CAM permettent de créer un modèle en trois dimensions du produit, d'aider la création d'esquisses et de prototypes, générer des dessins techniques pour la fabrication, aider la vérification d'erreurs, l'analyse et l'optimisation. Les outils permettent également de créer les programmes de pilotage des Machine à commande Numérique (CNC), et créer les plannings de production. Dans les processus de fabrication continue, comme ceux de l'industrie chimique, l'ordinateur pilote le processus de fabrication, contrôle certains paramètres, les compare avec des spécification et effectue des manœuvres de régulation.

Les outils CAD permettent d'obtenir plus rapidement des résultats plus précis. Les différentes possibilités de conception offertes par ces outils rendent la création des prototypes plus facile. Contrairement à des outils classiques, les outils CAD permettent de manipuler plusieurs dimensions, attributs et distances du dessin. en CAD il n'est pas nécessaire de recommencer un dessin, les dessins peuvent être copiés et modifiés en quelques secondes.

Les premières générations d'outils CAD/CAM étaient très coûteux et inabordables pour les petites et moyennes industries. C'est la baisse du coût des ordinateurs, poussée par l'utilisation massive d'outils CAD/CAM dans l'industrie informatique, qui a permis aux petites industries de les adopter. Les logiciels de CAD/CAM sont également devenus plus simples à manipuler et plus puissants, ce qui a permis d'obtenir des résultats plus rapidement. Depuis les années 2000 il est courant que de petites industries utilisent des outils CAD/CAM.

Dans les milieux scientifiques, les applications de simulation utilisent des ordinateurs géants - les ordinateurs les plus puissants et les plus chers jamais construits. La simulation numérique permet, à partir d'un modèle de calcul, d'étudier des phénomènes difficiles à étudier par des expériences en laboratoire, tels que les accidents nucléaires, les crashes d'avions ou les incendies dans les puits de pétrole.

La simulation numérique des accidents de voiture est utilisée par les industriels dans le but d'améliorer la sécurité. Ils permettent de concevoir une carrosserie avec laquelle un choc frontal ou latéral laisse les passagers indemnes. Jusque dans les années 1980 de telles améliorations étaient réalisées en provoquant délibérément un accident et en examinant les effets, procédé beaucoup plus coûteux que la simulation.

La simulation d'accident est réalisée à l'aide d'un modèle numérique de la forme du véhicule, sous la forme d'un assemblage de petites pièces. La simulation calcule la force exercée sur chacune des pièces, et la déformation subie en tenant compte de la résistance des matériaux. Si le véhicule est composé de 100x100 pièces, la simulation nécessitera le calcul de 109 valeurs, ce qui, sur un ordinateur géant, prendra plusieurs heures.

La santé

Les ordinateurs et leurs applications influencent la vie moderne dans le secteur de la santé. L'admission des patients, le diagnostic et la recherche sont informatisés. Pour les professionnels du secteur, la capacité de se servir d'un ordinateur fait désormais partie de leurs compétences. Les ordinateurs sont utilisés pour manipuler de grande quantités de données, effectuer des calculs et accélérer les communications; ils effectuent des tâches répétitives, permettent d'obtenir rapidement les résultats précis de calculs complexes, les documents peuvent être rapidement complétés, corrigés, ou détruits, et les changements sont immédiatement visibles pour tous ceux qui en auraient besoin.

Dans les grandes organisations telles que les hôpitaux et les réseaux de soin, les dispositifs informatiques sont utilisés comme moyens de communication. Les différents départements tells que radiologie, laboratoires, microbiologie et pharmacie sont connectés à un réseau, collectent des données puis les stockent dans un dépôt centralisé. À mesure que les données sont collectées, le dépôt devient plus exhaustif, et finit par devenir un dossier médical électronique.

Le dossier médical électronique se présente comme un point d'entrée unique sur le milieu médical, et traite à la fois les questions cliniques (demandes d'analyses et résultats) les questions administratives (emplacement du patient dans l'hôpital, matériel mis à disposition, salaires), la recherche (résultats des traitements et des soins et résultats d'essais cliniques) ainsi que les informations académiques (bibliothèques informatisées, catalogues de médicaments) et la bureautique. Au centre de cette application se trouve la nouvelle mouture du dossier médical : électronique, confidentiel, acceptable autant par le patient que le médecin, et intégré avec d'autres informations de nature impersonnelle.

Les dossiers médicaux électroniques sont particulièrement utiles pour les essais cliniques : des résultats d'expérience de soins particuliers prodigués à des patients sont collectés et analysées en vue d'obtenir des éclaircissement en rapport avec des pathologies peu connues ou mal maitrisées. Le dossier électronique permet d'obtenir des résultats d'une manière plus commode que la procédure classique qui consiste à inscrire les résultats sur des formulaires en papier, puis les introduire dans une base de données pour analyse statistique.

Les dispositifs informatiques sont également utilisés pour les guides de bonne pratiques : des documents écrits par les organismes gouvernementaux ou des associations de professionnels, dans lequel un effort particulier a été mis sur la clarté du contenu et la facilité de compréhension. De tels documents, quand ils sont sur papier, finissent dans des classeurs sur une étagère, hors d'atteinte du praticien au moment ou ça lui serait utile. L'utilisation de documents numériques et l'intégration de telles bibliothèques avec le dossier médical électronique permet de les mettre à disposition dans le cadre des activités cliniques habituelles.

Les praticiens peuvent accéder aux informations cliniques à partir d'ordinateurs de bureau ou d'assistants personnels. Les chefs de clinique ont également accès à ces informations, et les patients peuvent être invité à y ajouter leur histoire, accéder aux contenu académique ainsi qu'aux données cliniques les concernant. Les données sont ensuite envoyées dans des bases de données de recherche, et les utilisateurs ont également accès à des informations académiques, financières et administratives à travers un intranet d'entreprise. La mise en place d'un tel intranet est un challenge fiscal et organisationnel pour les institutions.

Les changements en profondeur dans le système de santé entre 1980 et 2000 ont rendue difficile l'introduction de l'informatique dans ce secteur. Une enquête effectuée en 2009 auprès de plus 3000 hôpitaux des États-Unis fait état que seul 1,5 % d'entre eux sont informatisés de manière complète et exhaustive. Parallèlement du fait de l'évolution rapide des ordinateurs personnels et de l'Internet, de nombreux praticiens et chercheurs dans le domaine de la santé sont habitués à utiliser l'ordinateur de façon quotidienne. L'utilisation de formulaires administratifs sur papier dans divers établissement de santé sont à l'origine de frustration, constituent une barrière à la productivité des hôpitaux. Les dossiers médicaux électroniques sont un sujet d'actualité et, en 2009, le gouvernement des États-Unis a investi 20 milliards de dollars pour informatiser le secteur de la santé. Sous la pression, des établissement de santé sont en train de mettre en place des telles applications.

Technologie

Une « application de bureau » (« Desktop application » en anglais) est un logiciel applicatif qui affiche son interface graphiquedans un envoronnement de bureau, il est hébergé et exécuté par l'ordinateur de l'usager. Cette technologie est apparue avec les premiers environnements de bureau en.

Une une application web est un logiciel applicatif qui imite un site web et affiche son interface homme-machine dans un navigateur Web. Le logiciel est hébergé par un serveur web transformé. Il est exécuté de facon partagée par les ordinateurs serveur et client (l'usager). Cette technologie est apparue dans les années 1990.

X Window System est un environnement de bureau créé en 1984, avec lequel peuvent s'afficher sur un ordinateur des applications de bureau hébergées et exécutées par un autre ordinateur.

L'usage d'un serveur de fichiers permet d'héberger sur un ordinateur donné les fichiers d'une application comme s'ils étaient hébergés par l'ordinateur de l'usager. Un serveur de fichier est typiquement utilisé pour héberger sur un ordinateur unique les fichiers d'une application utilisée par un ensemble d'usages qui ont chacun leur ordinateur personnel.

Les premières applications web avaient une ergonomie et une maniabilité moindre que les applications de bureau. Une « application web riche » (anglais Rich Internet Application) est par définition une application web qui a une ergonomie et une maniabilité équivalente à une application de bureau. La notion d'« application web riche » a été introduite par Macromedia en 2002.

Économie

Les logiciels applicatifs - qui mettent en œuvre les applications - sont, avec les logiciels système, les deux principales catégories de programmes enregistrés dans un ordinateur.

  • Les logiciels applicatifs sont des programmes destinés à permettre d'effectuer une tâche donnée avec l'aide de l'ordinateur - autrement dit les applications. Dans le logiciel applicatif l'accent est mis sur l'activité en question.
  • Le logiciel système est destiné à assister le logiciel applicatif dans l'utilisation de l'ordinateur. Dans le logiciel système l'accent est mis sur les capacités de l'ordinateur.

Les applications sont dites verticales quand elles sont conçues pour répondre spécifiquement aux besoins d'un secteur d'activité en particulier, et sont d'une utilité très réduite en dehors de leur secteur d'activité. Elles sont dites horizontales quand elles sont polyvalentes, et peuvent servir potentiellement de nombreux clients dans plusieurs secteurs d'activités.

Les applications peuvent être mises à disposition du consommateur de différentes manières:

  • prêtes à l'emploi : les applications sont vendues dans le commerce de détail, ou sur des sites de vente en ligne. Il s'agit généralement d'applications susceptibles d'être utilisées par de très nombreux utilisateurs.
  • sur mesure : un client qui ne trouve pas une application qui correspond à ses besoins peut faire appel à une société pour lui créer sur mesure une application en rapport avec son secteur d'activité. De telles applications coûtent généralement plus cher que les applications prêtes à l'emploi.
  • en ligne : des sites web permettent de manipuler une application à partir de n'importe quel appareil connecté à Internet. Les applications peuvent être des jeux, des logiciels de déclaration d'impôts ou de courrier électronique. De nombreuses applications de ce types sont gratuites.

Les les fournisseurs d'applications (anglais application service provider abr. ASP), sont des entreprises qui « louent » des applications. L'entreprise met à disposition des applications sur sa propre infrastructure et reste propriétaire de l'application et de l'infrastructure. L'application peut être utilisée par tout consommateur qui possède un ordinateur, un navigateur web et une connexion à Internet, en l'échange de frais d'utilisation mensuels ou horaires; procédé similaire à un abonnement aux entreprises électriques ou télécoms. C'est un nouveau type de service qui s'est répandu suite à l’avènement d'Internet.

 

                                                                                                        

 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an

Tous droits réservés